Mon histoire

Chislehurst

Je suis né en 1947 à Bromley. J'ai grandi à Chislehurst, dans la banlieue de Londres, et j'ai fait mes études universitaires à Oxford. C'est là que j'ai trouvé la réponse à mes questions existentielles et que je me suis inscrit dans la longue liste des disciples de Jésus. Les Groupes Bibliques Universitaires m'ont appris à lire la Bible seul et en groupe et m'ont permis de développer une foi plus construite.

Je suis venu en France en 1969 pour me perfectionner en français et pour servir les Églises évangéliques françaises dans le cadre d'Opération Mobilisation. Après 4 ans en région parisienne et 2 ans à Châteauroux, désormais marié avec Avril, je me suis installé en Bretagne en 1975. J'ai fait des études théologiques par correspondance tout en travaillant avec d'autres au lancement d'une Église dans les quartiers sud de Rennes, sous l'égide de France-Mission.

De 1996 à 2009, j'ai été pasteur de l'Église Protestante Évangélique d'Ozoir-la-Ferrière (77), affiliée à l'Association évangélique d'Églises baptistes de langue française (AEEBLF, www.associationbaptiste.org/). Pendant une vingtaine d'années j'ai donné des cours à l'Institut Biblique de Genève. Je continue à enseigner dans le cadre de Formapré et à l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne. (Voir les lieux de formation par le menu Liens).

De 2009 à 2013, j'ai été pasteur de l'Église Protestante Baptiste de Faremoutiers, dans l'Est de la Seine-et-Marne. Aujourd'hui à la retraite, c'est toujours mon port d'attache où j'essaie de servir le Seigneur de mon mieux.

En 2007, j'ai rejoint la délégation évangélique au sein du "Groupe national de conversations catholiques-évangéliques". J'ai été coprésident de ce groupe de 2014 à 2021 et on me demande toujours des articles, des réunions et de conférences en rapport avec ce dialogue.

Suite à un cours que je donnais à l'Institut biblique de Genève, j'ai rédigé "Guide pratique du travail pastoral", disponible aux Éditions Clé. En 2022, les éditions Excelsis ont publié "Frères séparés : regard sur les relations catholiques-évangéliques en France

Nous avons trois enfants, tous nés en Bretagne, et six petits-enfants.